Anonyme a demandé: Bonjour, que faire avec des blancs d'oeufs (après avoir fait une recette qui necéssitait seulement des jaunes) ? Ajoutons une difficulté, que faire avec des blancs d'oeufs lorsqu'on a pas de four ?

Bonsoir !
Je crains que les possibilités soient limitées ; en y réfléchissant comme ça, paf, d’un coup d’un seul, on ne peut que les monter en neige, pour les meringuer de façon plus ou moins denses, selon ce qu’on décide d’en faire.
- Je vois avant tout la possibilité de la mousse au chocolat : pas de cuisson. Vous avez du coup toute la gamme des mousses qui servent à alléger (pas en goût, juste en texture) les crèmes de certains entremets, mais qui exigeraient des cuissons de biscuits préalables ; à moins bien sûr d’utiliser des biscuits cuillers ou boudoirs comme on le fait parfois pour un tiramisu express.
- Il y a l’option îles flottantes (pochage au lait bouillant).
- Dans le genre « meringuons dans l’allégresse et dans tous les sens », vous pouvez aussi décorer des tartes (au citron, par exemple, mais pas forcément hein !) avec une meringue italienne que vous pouvez ensuite faire brunir au chalumeau (ou pas – c’est une affaire de goût).
- Bien entendu si vous faites une mayonnaise avec un jaune d’œuf, vous pouvez en faire une mousseline en y incorporant du blanc monté en neige avec une pincée de sel. Voilà qui fonctionne avec à peu près toutes les sauces épaisses faites maison.
(Le blanc d’œuf permet aussi de clarifier les bouillons mais c’est anecdotique et au demeurant, pas très pertinent pour la « cuisine du quotidien ».)

Je crois avoir fait le tour mais je ne manquerai pas d’y réfléchir plus avant.
Notez bien qu’en attendant d’avoir un four, si c’est un projet, vous pouvez conserver les blancs d’œufs (convenablement filmés) au frigo jusqu’à quatre, voire six semaines (sisi). Vous pouvez également les congeler en n’omettant pas d’indiquer la date de congélation sur le contenant.
La prochaine fois, merci de signer d’un prénom, que je puisse personnaliser ma réponse (et éventuellement, faire un bisou d’au-revoir).